Suscribirse

Neurolyse assistée par endoscopie du nerf ulnaire : évaluation rétrospective de 40 premiers cas et revue de la littérature - 13/11/14

Assisted endoscopic neurolysis of the ulnar nerve: A retrospective evaluation of the first 40 cases and review of the literature

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.298 
E. Sautier, G. Gresta, R. Philippot, F. Farizon
 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome de compression du nerf ulnaire est le 2e syndrome canalaire le plus fréquent du membre supérieur. Notre travail a pour but de valider l’utilisation d’une technique mini-invasive endoscopique pour la neurolyse du nerf ulnaire au niveau du coude en étudiant les résultats cliniques à moyen terme.

Matériels et méthodes

Les patients opérés d’une compression simple et stable du nerf ulnaire entre février 2011 et janvier 2014 ont été pris en compte dans l’étude, rétrospective continue, monocentrique et mono-opérateur. Nous avons utilisé la technique décrite par Hoffmann et Siemionow en 2006. Une incision cutanée d’environ 2cm est pratiquée en regard du ligament arciforme de Osborne, le tissu sous-cutané est repoussé à l’aide d’un spéculum, ce qui permet une neurolyse sous contrôle endoscopique. La gravité préopératoire est évaluée selon la classification de Dellon. L’évaluation fonctionnelle spécifique d’une atteinte du nerf ulnaire décrit par Mac Dermid en 2013, noté sur 200, a été utilisée pour évaluer la gêne fonctionnelle préopératoire et le résultat postopératoire.

Résultats

Quarante patients (40 nerfs) ont été opérés, 34 patients ont pu être inclus, 18 femmes et 16 hommes, le sex-ratio est de 0,89. L’âge moyen est de 56,91ans [36–87]. Le recul moyen est de 17,38mois [1–34]. Huit patients sont stade 1 de Dellon, 15 patients sont stade 2 et 11 sont stade 3. La durée moyenne des interventions est de 44,97minutes [16–75]. Trente patients (88,23 %) se disent satisfait avec une amélioration du score fonctionnel, 3 (8,82 %) se disent non satisfaits avec tout de même une amélioration du score fonctionnel et 1 présente une aggravation du score. En moyenne le score préopératoire est de 113 [181–25] et le score postopératoire est de 35,62 [135–0]. Nous relevons 3 complications : un retard de cicatrisation résolutif par des traitements locaux et deux algodystrophies. Une patiente décrit une récidive des symptômes après une amélioration initiale.

Conclusion

En comparaison avec la technique classique, la technique endoscopique nous a paru fiable avec un taux de réussite et une amélioration fonctionnelle comparable tout en présentant les avantages d’une technique mini-invasive. Le contrôle visuel offert par la technique endoscopique permet un contrôle de la bonne libération et limite le risque de complications liée aux techniques mini-invasives non assistées par endoscopie, lésions de branches nerveuses motrices, lésions vasculaires et lésions du nerf ulnaire notamment.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 8S

P. e7 - décembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement de l’épicondylite par injections locales écho-guidées de plasma riche en plaquettes (PRP) : étude randomisée contrôlée versus placebo avec un suivi d’1 an
  • P. Legoux, B. Montalvan, D. Borgel, S. Klouche, M. Breban, P. Hardy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’endoscopie dans la transposition du nerf ulnaire au coude : série prospective de 16 cas
  • P. Crouzet, R. Guinand, J. Kany

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.